Alexandre Philton-Sellier

Alexandre Philton Sellier

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. », Leonard de Vinci.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Alexandre Philton-Fagot, j’enseigne et arbitre des tournois de bridge. J’ai 32 ans, et après avoir suivi des études de droit (Assas) et de commerce de l’art (ICART, Sorbonne), j’ai tenté une sortie de route. Jouant aux cartes depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu l’opportunité de transformé mon hobby en un travail au club de bridge de Jean-Bouin, en 2017 mais est-ce vraiment un labeur ? Non car comme le disait Confucius « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie ». Je joue au bridge depuis 2010 et suis 1ère série Cœur. J’ai obtenu un titre de champion de France Espérance quand j’ai débuté en 2011. Ainsi, depuis quelques années, je donne des cours (le mardi de 10h00 à 12h00) et des parties commentées (le lundi et le jeudi de 10h00 à 12h00) de niveau Perfectionnement. J’arbitre également dans plusieurs clubs parisiens et suis directeur des tournois au club Jean-Bouin.

Qu’allez-vous apprendre en Perfectionnement ?

Nous travaillons à approfondir les fondamentaux acquis dans les années « Débutants » en se basant sur l’étude du SEF (Standard d’Enseignement Français) que ce soit aux enchères mais également au jeu de la carte en face du mort et en défense. Le bridge n’est pas une science figée, elle évolue… il faut évoluer avec elle. Je suis là pour vous y aider.

Seriez-vous adapté à ce niveau ?

Venez tester pour le savoir !

Mais la finalité des cours de Perfectionnement est que vous vous sentiez à l’aise avec n’importe quel bridgeur lors d’une partie amicale ou d’un tournoi de club et même jusqu’à des compétitions de niveau « promotion » et « honneur » (2ème séries mineures, 3ème et 4ème séries).

Quelle différence entre le cours et la partie commentée ?

Le cours porte sur un thème précis et se scinde toujours en trois parties. Vous commencez par répondre à un quiz, ce qui vous permet de faire un état des lieux de vos connaissances. Puis en corrigeant celui-ci, je vous dévoile les secrets de la notion du jour. Attention, mon objectif n’est pas que vous deveniez des encyclopédies vivantes…non !! Mon but est que vous acquériez une logique de réflexion, laquelle vous permettra sans apprendre par cœur de produire la bonne enchère ou de jouer la moins mauvaise carte ! Et nous terminons par une heure de jeu de la carte, sur le thème du jour, afin que vous mettiez en pratique la leçon.

La partie commentée est plus « libre ». Vous avez 8 donnes préparées à jouer sur un thème ou un mélange de thèmes, selon les semaines. Je vous laisse faire les enchères et jouer la carte comme vous aimez, puis nous corrigeons les deux oralement et constatons ce qui ne va pas et doit être amélioré. Il s’agit d’un bon exercice de mise en pratique de la théorie avant de filer en tournoi de club ou compétition.

Le bridge est une vraie passion et j’espère qu’en venant me voir, il en deviendra une pour vous,
car comme le disait Emile Zola,
« la passion est encore ce qui aide le mieux à vivre ».

Horaires et tarifs

➢ Cours mardi Perfectionnement de 10h00 à 12h00

Tarifs : 16€ par séance, payable au forfait ou 20€ par séance, payable à l’unité

Le premier semestre de la saison 2022-2023 commencera la semaine du lundi 3 octobre. Pour connaître les thèmes abordés, cliquez sur PROGRAMME.

Le deuxième semestre de la saison 2022-2023 commencera la semaine du lundi 13 février. Pour connaître les thèmes abordés, cliquez sur PROGRAMME.

Un Stage de rentrée est organisé du lundi 25 septembre au vendredi 29 septembre. Vous aurez l'occasion de progresser pendant cette semaine intensive en prenant des cours le matin, en participant à des tournois l'après-midi -dont un avec coach - et en finissant la journée chez vous derrière votre écran, en réalisant un Quizz en visio-conférence avec deux enseignants. Le programme complet avec les tarifs et les thèmes abordés est à retrouver en cliquant sur le lien suivant : STAGE PERFECTIONNEMENT.

➢ Partie commentée Perfectionnement : lundi de 10h00 à 12h00 ou le jeudi de 10h00 à 12h00
Tarifs : 13€ par séance, payable au forfait ou 16€ par séance, payable à l’unité

➢ Quizz en ligne sur OUI-MAIS.BRIDGE, pour 65€ par mois, à raison de deux cours par semaine :

•  Niveau Perfectionnement : lundi et mercredi de 18h15 à 19h00, accompagné de l'enseignant François Fel
  •  Niveau Compétition : mardi et jeudi de 18h30 à 19h15, accompagné de l'enseignant Matthias Huberschwiller

Téléphone : 06 60 87 34 30